Bonsoir fidèles lecteurs et lectrices,

Avant d'aller me blotir sur mon arbre à chat trés confortable, je voulais vous faire part d'une information de la plus haute importance.

En effet, j'ai omnis de vous dire que ma charmante maîtresse était végétarienne, pour de nobles causes que je défend également (et oui votre admirable Coquine est une militante dans la défense des animaux ! je trouve inadmissible le traitement infligé à mes amis les animaus un peu partout sur Terre !!)

Enfin, juste pour vous dire, que ma maîtresse s'est renseignée pour me donner un régime également végétarien, moi ça ne me deplaisait pas à l'idée de manger que des légumes, des fruits et j'aurais même était curieuse d'essayer le truc au nom bizarre :TOFOU (vraiment un drôle de nom pour un aliment :-D ).

Le truc, c'est qu'en faisant ces recherches, ma maîtresse a vu qu'un félin (donc moi) ne pouvait pas adopter un régime végétarien et par conséquent sans viande au risque de développer de graves carences pour le corps :-( .

Je vous fais un copier coller de l'information tiré du site Santé Animale :

L'ALIMENTATION DU CHAT VEGETARIEN

''La prolifération des modes alimentaires pour les animaux de compagnie découle du désir de propriétaires bien intentionnés de faire bénéficier leurs compagnons de leurs connaissances en nutrition. Chaque régime, qu’il s’agisse du crudivorisme ou du végétarisme, a ses défenseurs, dont les arguments ne sont pas tous scientifiques. Les propriétaires de chats doivent savoir ceci : aucun régime ne comporte autant de risques pour la santé du chat que le végétarisme.

Alimentation naturelle ou végétarienne ?

Qu’est-ce qui pousse un propriétaire à soumettre un animal carnivore à un régime végétarien? Probablement les raisons pour lesquelles il a choisi ce régime pour lui-même : le souci de protéger sa santé, son environnement et le bien-être des animaux. Deux fabricants américains d’aliments végétariens pour animaux de compagnie soutiennent que leurs produits représentent un moyen de combattre la cruauté dans l’élevage des animaux destinés à l’alimentation et les méthodes douteuses d’entreprises de récupération animale. Le végétarisme n’est pas naturel pour les félins. L’alimentation des félins sauvages, dont on peut dire qu’elle est naturelle, se compose de rongeurs, d’oiseaux, de lézards, d’amphibiens et d’insectes, c’est-à-dire de proies capturées et tuées par l’animal.

Les avantages du végétarisme pour les humains ne se transposent pas aux félins; en fait, ils deviennent des risques. Il semble donc que la vente d’aliments végétariens pour les chats a moins à voir avec leur santé qu’avec des considérations environnementales et commerciales. Est-ce possible?

Il est possible, mais difficile, d’offrir à un chat un régime végétarien équilibré. Les fabricants doivent tirer de sources non animales les éléments nutritifs qu’on ne trouve généralement (voire seulement) que dans les tissus animaux; c’est le cas, notamment, des acides gras essentiels, des acides aminés et du rétinol (vitamine A). En outre, ces éléments nutritifs doivent être disponibles en grande quantité, être rentables et être assimilables.

Protéines totales et acides aminés essentiels

Il n’est pas facile de répondre aux besoins d’un chat en matière d’acides aminés en n’employant que des ingrédients d’origine végétale. La cellulose et les autres fibres réduisent la capacité du chat de digérer les protéines. La quantité plus élevée de fibres peut compromettre l’absorption des acides aminés dans le tube digestif, parce que les fibres se lient aux acides aminées ou qu’elles constituent une barrière physique, ce qui réduit davantage la disponibilité des protéines. Il s’ensuit que le chat doit consommer encore plus d’aliments d’origine végétale pour répondre à ses besoins protéiniques quotidiens.

Le catabolisme protéinique des chats a ceci de particulier qu’il s’adapte mal à un apport de protéines insuffisant. À titre comparatif, chez les chiens qui consomment une quantité insuffisante de protéines, l’organisme s’adapte en réduisant le catabolisme protéinique dans le foie et, par conséquent, en conservant les acides aminés plutôt qu’en les utilisant pour répondre aux besoins énergétiques. Les chats n’ont pas cette capacité d’adaptation. Des études ont démontré que le foie des félins catabolise les protéines à un taux nécessairement élevé. Les acides aminés essentiels sont donc catabolisés si l’apport en protéine est insuffisant, ou même à peine insuffisant. Par conséquent, les chats sont incapables de conserver les acides aminés essentiels, ce qui les prédispose à des carences immédiates si, pour des raisons physiologiques ou pathologiques, leur apport protéinique quotidien est réduit.

Les carences les plus susceptibles de se produire sont celles en arginine et en taurine, des acides aminés essentiels au chat. L’apport recommandé de taurine est de 1 000 mg/kg de matière sèche. Les fabricants d’aliments végétariens sont capables d’ajouter à leurs produits de la taurine synthétique sous forme cristalline.

Vitamine A

Puisque les chats ne disposent pas de la bêta-caroténase nécessaire pour convertir la bêta-carotène en rétinol, il faut leur fournir du rétinol (vitamine A) dans son état préformé. Cette vitamine est vendue depuis longtemps sous forme de supplément. La biodisponibilité de la vitamine A est élevée dans les aliments d’origine animale et son absorption n’est pratiquement pas inhibée par la muqueuse intestinale. Toutefois, si le chat consomme une quantité inhabituellement élevée d’aliments céréaliers pour répondre à ses besoins énergétiques quotidiens, la surconsommation chronique de vitamine A est possible.

Acides gras essentiels

L’acide linoléique et l’acide arachidonique sont essentiels au chat. La concentration d’acide arachidonique est la plus élevée dans les membranes lipides des tissus animaux qui servent à fabriquer les aliments pour chats. On a cru qu’il serait difficile de trouver des sources non animales d’acide arachidonique, mais on en récolte dans certaines algues rouges et brunes. Aux États-Unis, certaines entreprises vendent de l’acide arachidonique en vrac. Bien qu’il soit rare que des chats consommant des aliments commerciaux d’origine animale souffrent de carences, il est toutefois possible que l’absorption et l’utilisation des acides gras essentiels soient réduites dans le cas où les aliments sont d’origine céréalière.

Malnutrition malgré de bonnes intentions ?

Le fait de combiner les éléments nutritifs requis quotidiennement par le chat et de présumer que le mélange obtenu dépassera l’apport nutritif nécessaire est dangereux. Chaque chat a ses habitudes alimentaires particulières, sa santé gastro-intestinale et sa capacité de s’adapter aux changements alimentaires. Les aliments végétariens, qu’ils soient préparés à la maison ou achetés, ne tiennent pas compte des facteurs qui peuvent produire des écarts d’ingestion ou de digestion quotidienne des éléments nutritifs. Chez le chat nourri de cette façon, un stress nutritionnel causerait rapidement des carences en éléments nutritifs.
En l’absence d’essais comparatifs à long terme, les vétérinaires devraient éviter de recommander des aliments végétariens commerciaux ou « maison », de crainte que les propriétaires de chats soient incapables de préparer des aliments végétariens équilibrés. Les clients qui souhaitent transposer leurs propres habitudes alimentaires chez leur chat devraient être avertis des risques que comporte un tel choix.''

Voilà, aprés lecture de ce document, il faut prendre conscience que nous, les félins, nous ne pouvons pas devenir végétarien :-(

Ceci dit, nous pouvons exigé de nos maîtres qu'il nous nourissent exclusivement avec des croquettes BIO ainsi que de la pâté BIO, au moins nous sommes sur que les animaux qui auront servis à faire cette nourriture auront eu une existence beaucoup plus agréable que les animaux servant aux nourritures animales diffusées dans les grandes surfaces.

Je me devais de faire un post sur cela car je trouve l'information importante à diffuser ;-)

Mais sachez tout de même fidèles lecteurs, que votre royalissime Coquine n'aime que le poisson et les crustacés et tolère le poulet sinon pas de viande rouge pour votre Coquine :-)

Oulàlà, je baille, je baille, et oooooooooooh vous avez vu l'heure ? il serait plus que temps que j'aille dormir moi, allez les amis je vous laisse et à trés bientôt :-) Faites de beaux rêves, rêvez pas trop de moi, hein ;-)