Histoire : A l'époque du déclin des samouraïs, à l'aube de l'ère Meiji. Seibei Iguchi est un samouraï de basse caste. Devenu veuf, il doit s'occuper seul de ses deux fillettes, de sa mère malade, après de lourdes heures de travail comme gestionnaire d'entrepôt. Comme il rentre toujours tôt, ses amis et voisins le surnomment "Seibei le Crépuscule". Ils lui conseillent de se remarier, mais comme il est pauvre, il devra se contenter de n'importe quelle femme.
C'est alors que réapparait la belle Tomoe, son amour de jeunesse, qui a divorcé d'un mari brutal. Un soir qu'ils sont ensemble, l'ex-mari, en état d'ivresse, les surprend, et provoque Seibei en duel : ce dernier arrive néanmoins à le vaincre avec une simple épée de bois, en usant de techniques enseignées par un vieux maître.
La rumeur de sa victoire se répand, et son clan le désigne alors pour mater un samouraï rebelle très dangereux...

Interprètes : Hiroyuki Sanada (Seibei Iguchi dit le "Crépuscule"), Rie Miyazawa (la ravissante Tomoe Iinuma), Miki Ito (Kayano, la fille ainée de Seibei) et la toute jeune et adorable Erina Hashiguchi (Ito, la plus jeune fille de Seibei).

Critique Personnelle : Couuuuuuurez voir ce magnifique film !! Adoré est un faible mot pour dire à quel point j'ai passé un unique moment devant ce merveilleux film. C'est simple, ce film s'est deux heures de poésie sur pellicule.

Le film nous plonge dans le quotidien d'un samouraï tout juste veuf (sa femme est morte d'une tuberculose) et il est l'heureux papa de deux petites filles trés mignonnes et remplies de joie de vivre.
On voit à travers ce film que les samouraï ne sont pas uniquement des guerriers mais qu'ils avaient également une vie simple et parfois même trés pauvre (c'est le cas du personnage principal ici). Le film est émouvant dès sa première image jusqu'à sa dernière (qui est d'ailleurs d'une trés grande beauté).
Cette film-poésie est raconté par la plus jeune fille du samouraï qui est une parfaite narratrice car jamais on ne se doute de ce qui va se passer.

Je donne une mention spéciale à la charmante actrice qui joue Tomoe, elle est pourvue d'une trés belle beauté toute fine et timide. Son jeu est parfait et il est surtout trés frais et trés jolie. J'ai été charmée par cette femme qui m'a même fait penser pour certaines scènes où elle était particulièrement timide ou embarrassée ;) à une héroïne de manga. Il ne lui manquait plus que la grosse goutte sur le côté du visage :) .

Ito à la fin du film est merveilleuse, elle est tout simplement belle.

Je ne sais pas quoi dire d'autre alors allez vite le voir si vous avez la chance d'avoir un cinéma qui a l'intelligence de projeter ce chef d'oeuvre asiatique du trés grand Yoji Yamada !!

Le Samouraï du Crépuscule : un trésor du cinéma