Histoire : Sept ans sont passés depuis qu'Anne Elliot a refusé les avances du Capitaine Frederick Wentworth, celui-ci n'étant pas issu de la même classe sociale qu'elle. Cependant, un séjour à Bath lui donnera l'occasion de le revoir...

Interprétation : Anne Elliot est interprétée par Amanda Root, Ciarán Hinds est le Capitain Frederick Wentworth, Susan Fleetwood joue Lady Russel (l'amie d'Anne), Mary Musgrove (la soeur d'Anne) est jouée par Sophie Thompson.

Critique Personnelle : Je viens de regarder l'adaptation cinématographique de l'oeuvre de Jane Austen : Persuasion et je dois dire que je suis trés satisfaite par l'adaptation. Le rendu est joli. Les paysages, surtout maritime, nous plongent dans l'histoire d'Anne et de ses tourments. Amanda Root est trés convaiquante en Anne Elliot, elle lui donne beaucoup de force et de sagesse. L'actrice colle bien au personnage. Quand à Ciarán Hinds, il a su donner à la télévision un trés bon Capitaine Frederick Wentworth.
Même si le film date un peu (1995) il est trés plaisant à regarder, surtout pour les passionnés austenien ;) , il nous transporte du début à la fin.
J'ai beaucoup aimé dans cette adaptation les scènes suivantes :

  • Lorsque Anne tient tête à son père quand ce dernier souhaite qu'elle vienne rendre visite à la vicomtesse alors qu'Anne s'est réservée chez son amie pauvre : Mme Smith. Son père croit dur comme fer qu'il arrivera à faire changer d'avis sa fille mais Anne lui résiste. C'était fort bien joué.
  • J'aime beaucoup aussi les moments où Anne est montrée à l'écran comme une jeune serviable : elle soigne son neveu, elle est attentionnée auprés de l'ami du Capitaine Wentworth qui connait un deuil... La représentation d'Anne est fidèle à la Anne imaginée par Jane Austen.
  • Une des dernières scènes est aussi trés agréable, c'est le moment où Anne lit le mot laissé par le Capitaine pour elle, là elle comprend que ses sentiments ne sont pas inchangés et on l'a sent heureuse et soulagée, lorsqu'elle le voit dans la rue, on peut sentir son coeur battre à travers notre écran de télévision :) Lorsque, Charles, son beau-frère, la laisse seule en compagnie du Capitaine et que ce dernier lui adresse de trés jolis mots, Anne est rayonnante et le furtif baiser est trés joli. Il n'en fallait pas plus pour retranscrire leurs sentiments amoureux. Ce baiser était discret mais tellement sincère.

A souligner, que la musique est trés discrète dans ce film mais elle est une d'une infinie beauté :)

Si vous êtes fan de Jane Austen, vous allez passer un excellent moment devant cette adpatation. Certes, elle n'est pas récente mais elle est fidèle à l'oeuvre dont elle est l'adaptation.

Achetez sur Amazon le DVD : Persuasion (Zone 1)

Achetez sur Amazon le DVD : Persuasion (Zone 2)