Remo Forlani est un écrivain, dramaturge, critique de cinéma, réalisateur et scénariste... mais il est bien plus que cela car c'est un amoureux des chats ! Quoi de plus beau dans la vie que l'amour pour les chats. Remo Forlani est tellement sous leur charme que c'est du côté des chats qu'il puisera beaucoup de son inspiration pour nous écrire de très beaux romans dont les héros sont tout naturellement des chats.

Je viens de terminer Gouttière, écrit en 1989. C'est un roman à la fois beau et cruel. L'héroïne, une petite chatte née d'une mère pure race Golden Shaded mais malheureusement d'un père des rues, va connaître une existence douloureuse, même si aggrémentée de petites joies, dans les rues de Paris. Ce roman nous raconte la vie d'un chaton devenue chatte avec bien des difficultés et échappant de peu à des morts certaines. La chatte de Gouttière portera bien des noms tout au long du livre : chat-crevette, Gustave Courbet, Chichite, Dentelle, Jolie-Jolie, Schlemihl, Poils d'Ange, le chat, la chatte pour enfin s'appeler Lucie... Et c'est avec ce nom que nous faisons connaissance avec la chatte héroïne de Gouttière qui nous conte son histoire tumultueuse avant de devenir la Lucie de Vincent... Vous l'aurez compris, c'est Lucie la narratrice du roman, car après tout, il s'agit là de son histoire.

Un livre pour les amoureux des chats, mais pas que, à découvrir et à apprécier page après page, parce que la vie n'est pas cruelle que pour les humains.

Présentation de l'éditeur Folio :

Aujourd'hui elle s'appelle Lucie et connaît l'amour-passion qui donne envie de ne rien faire d'autre que de savourer un bonheur immense et... ronronner. Auparavant, elle avait connu joies et tourments, avanies, vicissitudes, désastres, bref, tout ce qui constitue le lot d'une "gouttière".
Chatte mal aimée puis perdue, chatte voleuse, en cavale, chatte de dame avec dame, grand fauve sauvage ou chatte névrosée, chatte, en somme, et qui a appris à vivre, elle fait surtout l'apprentissage de la volupté. De toutes les voluptés.
Aujourd'hui, donc, elle s'appelle Lucie. Elle est aussi "en personne" la narratrice avisée et délicate de Gouttière.

Acheter Gouttière