Voilà maintenant plus d'un an que je m'étais acheté ce livre mais n'ayant plus le temps de lire, je l'ai laissé sagement patienté dans ma bibliothèque pour attendre le jour où j'allais le découvrir. Ma lecture a commencé la semaine dernière et en quelques jours, j'utilisais 2 paquets de mouchoirs pour essuyer mes larmes...

Vicki Myron fait bien plus que de raconter l'histoire de Dewey, ce petit chat découvert un froid matin d'hiver dans la boîte aux lettres des retours de livres empruntés à la bibliothèque de Spencer dans l'Iowa, Vicky Myron partage des moments très importants mais aussi très émouvants de sa propre vie : sa relation avec sa fille, avec sa propre maman et elle nous présente également sa région, ses spécificités et les habitants qui y résident. Bref dans Dewey, nous faisons une parfaite immersion au coeur de Spencer, ville inconnue pour un grand nombre de lecteurs. Mais ce livre traite aussi et surtout de Dewey (non pas la classification décimale de Melvil Dewey) mais bien d'un chat roux qui habitera pendant 19 ans dans la bibliothèque de Spencer et à lui tout seul apportera de grands changements dans le quotidien des habitants de cette ville.

Voilà un livre écrit avec beaucoup d'amour qui rend un magnifique hommage à ce chat qui fait désormais partie de l'histoire de la ville de Spencer, Iowa et de sa bibilothèque.

Présentation de l'éditeur Jean-Claude Gawsewitch :

Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur.

Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer.
Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer !

Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.

Visiter le site de la bibliothèque de Spencer

Acheter Dewey