Histoire : Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.

Avec les voix originales de Sumi Shimamoto pour Nausicaä, Mahito Tsujimura pour Jihl, Hisako Kyôda pour Oh-Baba et Gorô Naya pour Lord Yupa et avec les voix américaines d'Alison Lohman pour Nausicaä et Patrick Stewart pour Lord Yupa

Critique Personnelle : Ahhhhhhhhhhh M. Miyazaki qu'avez vous réalisé là ? Nausicaä est un des plus beaux chef-d'oeuvre des studios Ghibli. C'est un bijou de l'animation.
Je n'avais jamais encore vu ce manga et hier il m'a transporté au delà des rêves et au delà de mon imagination. Nausicaä est bien plus qu'un dessin animé, c'est une leçon de la vie.
L'histoire est simple et douloureuse : l'espèce humaine est vouée à disparaître à cause d'une forêt toxique et d'insectes géants qui se propagent... du moins c'est ce que pensent tous les survivants de la Terre...
Les hommes savent qui est leur ennemi et par conséquent ils veulent se défendre et essayer de le vaincre, mais une jeune princesse de la Vallée du Vent, Nausicaä, qui a un coeur pur et un goût pour la Vie qui est indéfinissable ne voit pas les choses de la même manière...

Nausicaä croit en la Vie et croit aussi à la possibilité d'une cohabitation : insectes et humains. Mais dans ce monde où la peur des insectes est devenue prépondérante, elle est la seule à croire en cette idée.
Il y a de très belles scènes dans ce dessin-animé, je dis cela mais en fait tout le dessin-animé est sublime :) Ceci dit j'ai particulièrement aimé les scènes suivantes :

  • Le moment où après avoir sauvé Yupa des griffes d'un ohmu géant, elle s'en va le salué et elle fait la connaissance d'un petit renard-écureuil qui est totalement terrifié et très nerveux. Nausicaä demande à son viel ami si elle peut l'adopter, il n'y voit pas d' inconvénient mais il lui demande d'être prudente vu que ce petit animal est terrifié, Nausicaä le prend sur son bras et le petit animal la mord jusqu'au sang, elle ne dit rien et le petit animal de lui même ce calme et lèche la blessure qu'il vient de causer à la jeune princesse :) C'est le début d'une très belle et tendre amitié entre la princesse de la Vallée du Vent et de Tetho, petit renard-écureuil
  • Le petit flash-back où l'on voit Nausicaä très jeune qui tente de protéger un bébé Ohmu de la mort car son père veut le tuer. Devant sa fille qui protège ce bébé ohmu, le père de Nausicaä pense que les insectes ont une fois de plus pris possession de l'esprit de sa fille. Cette scène est magnifique est vraiment émouvante, de voir à quel point Nausicaä, pas plus haute que trois pommes, tente de protéger le petit bébé Ohmu de la cruauté de son père et d'une mort certaine est d'une profonde tristesse. Ce flash-back permet de comprendre que Nausicaä croit en l'harmonie des insectes et des hommes depuis sa plus tendre enfance ;)
  • Une des scènes vraiment très très belle et très émouvante de ce dessin-animé est sans doute lorsque Nausicaä tente de sauver un jeune Ohmu d'une mort certaine, il a été torturé par des soldats de la vallée de Pejite et il sert d'appâts aux Ohmus géants. Devant tant de cruauté, Nausicaä risque sa vie pour sauver ce petit. Le moment très fort de cette séquence c'est lorsque le petit Ohmu marche vers la mer acide, Nausicaä se met devant lui pour l'empêcher de mourir et elle se brûle le pied... Le petit Ohmu soigne alors la princesse avec ses petites antennes jaunes. Cette scène est magnifique.
  • J'ai bien sur adoré les dernières scènes du film où l'on découvre Nausicaä gisant au sol : elle s'est sacrifiée pour tenter d'apaiser la colère des Ohmus mais en vain, ces derniers l'ont renversé, poussés par leur colère aveugle... Mais soudain, les Ohmus tendent leurs tentacules vers le corps inerte de la princesse et la portent vers les cieux dans une magnifique lumière jaune (la musique à ce moment là est bouleversante) et grâce aux Ohmus, Nausicaä se met à revivre. Cette scène est magnifique à tous les points de vue car enfin les hommes ont pu voir que le pouvoir bienfaisant des Ohmus et Nausicaä apparaît comme le sauveur, présent sur la peinture du père de Nausiacaä, tend attendu par Oh-Baba et Yupa.

Cette animation dure deux petites heures et jamais on ne s'ennuie.
La bande originale de l'extraordinaire Joe Hisaishi berce ce dessin animé de sa plus belle note de musique.

Comme vous l'aurez très certainement compris, je vous recommande d'aller voir et revoir Nausicaä de la Vallée du Vent, vous ne serez pas déçus. Seulement je tiens à dire que certaines scène de ce film peuvent peut être impressionnées les jeunes enfants mais n'oubliez pas que Miyazaki fait avant tout des dessin-animée pour les enfants mais ils montrent certaines choses que d'autres comme, par exemple, le monde merveilleux de Disney cache ;)

Si vous êtes intéressés par le manga papier de Nausicaä de la Vallée du Vent, vous le trouverez par là :

Achetez sur Amazon le tome 1 de Nausicaä de la vallée du vent
Achetez sur Amazon le tome 2 de Nausicaä de la vallée du vent
Achetez sur Amazon le tome 3 de Nausicaä de la vallée du vent
Achetez sur Amazon le tome 4 de Nausicaä de la vallée du vent
Achetez sur Amazon le tome 5 de Nausicaä de la vallée du vent
Achetez sur Amazon le tome 6 de Nausicaä de la vallée du vent
Achetez sur Amazon le tome 7 de Nausicaä de la vallée du vent