Résumé : Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur.
De 1960 à 1980, entouré de ses quatre frères, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto pour impressionner les filles, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes et, surtout, un père qu'il cherche désespérément à retrouver, Zac nous raconte son histoire...
25 décembre 1960 : Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons.
C'est le début de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d'un petit garçon puis d'un jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu'à renier sa nature profonde pour attirer l'attention de son père.

Interprète : Michel Cote (Zach), Marc-André Grondin (le père de Zach), Danielle Proulx (la maman de Zach).

Critique personnelle : C.R.A.Z.Y est un film québécois extraordinaire. Il nous raconte la vie de Zach, d'abord petit garçon puis ado et enfin adulte. Il est né dans une famille ordinaire du Canada, il a trois grands frères tous différents des uns des autres : l'un est rebel, l'autre est intello et le dernier est sportif. Naîtra par la suite, le cinquième garçon de sa famille. Zach fait partie d'une famille chrétienne, tout au moins sa mère aime Dieu. Zach doit assister tous les ans au traditionnel repas de Noël en famille, de plus il en est le principal acteur car en même temps que sa famille fête Noël, elle fête son anniversaire car Zach est né le 25 décembre 1960.
Son père est un passionné de musique surtout de Patsy Cline et il aime ses fils, en tout cas, il éprouve de la fierté pour eux, son plus grand cauchemard c'est que ses fils ne soient pas de "vrais" garçons...
Le jour où Zach casse accidentellement un vinyl collector de Patsy Cline que son père affectionnait tout particulièrement, ce dernier décide de l'envoyer dans une colo afin que son fils puisse grandir, se durcir car il trouve son fils beaucoup trop sensible pour un garçon mais Zach redoute le monde au milieu d'enfants car il n'est pas encore propre au lit...
Il subira les moqueries des gamins de la colo et on le voit passer de six ans à quize ans la tête dans l'eau. Zach est devenu un enfant rebelle et athé. Il continue d'aller à la messe de minuit et de fêter son anniversaire en famille car il n'a pas le choix. On le croit être attirer par sa belle cousine qui fait de la danse avec un jeune homme mais en fait il serait plutôt attiré par le partenaire de sa cousine...
A partir de là, on comprend que Zach ne sera pas un "vrai" garçon pour son père...
Beaucoup d'èvènements mineurs et majeurs viendront parsemer la vie de ce jeune homme qui le feront grandir et prendre conscience de qui il est vraiment.

Ce film compte de nombreuses scènes trés belles, filmées d'une façon trés originale, la bande son est vraiment en accord avec le film.
Une scène m'a ceci dit particulièrement émue : c'est le moment où la famille de Zach est rassemblée à Noël, pour fêter la naissance de Jésus mais également sa naissance à lui, nous sommes en 1980 et Zach a tout juste vingt ans. Son père qui a une étrange habitude de chanter tous les ans à Noël "emmenez-moi" de Charles Aznavour ne manque à son petit rituel et chante "sa" chanson. C'est émouvant car son père la chante tout particulièrement pour Zach et si on est attentif aux paroles de la chanson, on se rend vite compte que la chanson correspond trés bien à ce qu'a vécu Zach les années précédentes. Zach finit par accompagner son père à la fin de la chanson. C'est une trés belle scène entre un père et son fils pas ordinaire.

La scène de fin est elle aussi émouvante : Zach a quarante ans, son père en a au moins soixante-cinq et tous deux sont partis s'acheter des pommes de terre fries comme quand Zach était tout jeune et que son père était fier de lui. Zach dit que son père l'a enfn acceptait tel qu'il était mais que ça a quand même pris dix ans...

C'est un trés beau film sur la vie, les relations entre un père et son fils, les relations entre des frères trés différents les uns des autres et tout cela est porté à l'écran par des acteurs qui nous sont inconnus mais qui sont trés canvainquants et trés émouvants. Bravo !

Un film a découvrir absolument !