Que pourrais-je bien vous dire sur ce film à part que tout y est beau : les fameuses campagnes anglaises où une fois le film visionné, on a tellement envie d'aller s'y promener, la musique qui accompagne fabuleusement toutes les scènes du film, la photographie, le talent des acteurs : Emma Thompson (Elinor Dashwood), Alan Rickman (Colonel Brandon), Kate Winslet (Marianne Dashwood), Hugh Grant (Edward Ferrars) pour les principaux rôles mais n'oublions pas de saluer également Greg Wise (John Willoughby) et Emilie François (Margaret Dashwood) notamment.
Raison et Sentiments (Sense & Sensibility) est pour moi une merveilleuse adaptation d'un roman qui m'a procuré beaucoup de plaisir en le lisant.

Elinor Dashwood incarne la raison dans le film, elle a deux soeurs plus jeunes qu'elle et dont elle est trés proche, surtout de Marianne incarnant la passion. Toutes les deux vont tomber amoureuses, mais sans savoir immédiatement si leur amour est réciproque. Elinor va faire la rencontre d'Edouard Ferrars lors de sa visite dans son ancienne demeure, qu'elle doit quitter car elle revient à son frère suite au décès de leur père. Edouard se montre charmant, courtois et fait preuve d'une belle discrétion dans ses manières, tout comme Elinor, qui n'est pas une fille spontanée, mais elle est plus ou moins réservée. Elinor commence à développer des sentiments plus forts de jour en jour pour Edouard, mais essaye de les cacher au plus profond de son coeur. Elle ne souffle pas un mot de cela à personne, même à sa trés chère soeur, Marianne. Mais Elinor et sa famille doivent quitter leur demeure, la mère des soeurs mettant fin au calvaire qu'elles devaient subir depuis l'arrivée de leur demi-frère et de son épouse (soeur d'Edouard).
A partir de cet instant, Elinor ne reverra plus Edouard avant un bout de temps. Sir John Middleton, cousin de sa mère leur a généreusement mis à disposition un cottage dans le Dunbeshire, au loyer abordable pour leur revenu devenu bien bas.
Sir John Middleton est une personne avec le coeur sur la main, vivant avec Mrs. Jennings, sa belle-mère, qui n'a que pour seul occupation d'essayer de marier toutes les jeunes filles qu'elle a à disposition :) .
Une nouvelle vie commence pour les femmes Dashwood, nouvelle vie qui rime avec restrictions alimentaires et bas revenus. Mais cela ne les empêche pas de garder le sourire et de faire de nouvelles rencontres.
La première se fera lors d'un déjeuner chez Sir John Middleton, Marianne demande si elle peut se mettre au piano et le cousin accepte avec joie. Marianne commence donc à jouer et à chanter d'une manière trés douce, angélique. A ce moment là, un cavalier arrive et entre discrètement dans la demeure, s'arrêtant à la porte pour admirer la pianiste. Il l'a regarde avec une telle profondeur, une telle sincérité que l'on comprend immédiatement qu'il ne lui est pas indifférent. Elinor se tourne vers la porte et le remarque. Une fois terminé, tout le monde applaudit Marianne et Sir John Middleton annonce le cavalier, il s'agit du Colonel Brandon.
La deuxième rencontre se fera lorsque Marianne décide d'aller se promener avec sa plus jeune soeur : Margaret. Il commence à pleuvoir et Marianne entreprend une course dans une prairie. Elle tombe. Soudain un cavalier arrive, met pied à terre, s'avance vers la blessée et lui demande trés poliment si il peut s'assurer qu'elle n'a rien de cassé, Marianne lui en donne l'autorisation et il s'exécute délicatement. Puis il l'a prend dans ses bras et la ramène au cottage. Sa mère et Elinor sont un peu paniquées mais vite rassurées en comprenant que Marianne n'a rien de trop grave. Avant de le laisser partir, Marianne demande à sa mère le nom de son sauveur : John Willoughby.
La troisième rencontre se fera lors du pique-nique organisé sur les terres du Colonel Brandon. La fille de Mrs. Jennings arrive avec son mari et ils sont accompagnés d'une cousine : Miss Grey. Miss Grey donne beaucoup d'attention à Elinor, elle souhaite même lui parler en privé. Ce qu'elle fera plus tard et annoncera à Elinor qu'elle est secrètement fiancée à Edouard Ferrars depuis bientôt 5 ans.

Toutes ces rencontres feront connaître à nos deux héroïnes bien des aventures : Marianne connaîtra ses premiers amours en la personne de Willoughby au grand dam du Colonel Brandon. Mais Willoughby quittera de manière vive Marianne sans lui donner de réels motifs, à part juste un voyage express à Londres.
Elinor devra vivre avec un secret trés lourd à porter car elle a donné sa parole à Miss Grey.
Un voyage à Londres va faire prendre un tout autre tournent à nos deux soeurs. Lors d'un bal, Elinor ayant fait la connaissance de Robert, le frère d'Edouard, absent pour cette occasion, va danser avec lui et verra quelques instants Willoughby. Une fois la danse terminée, Marianne va également apercevoir son amour. Elle va crier son nom et toute l'assemblée va l'entendre.
Willoughby se montrera froid et distant avec la jeune femme qui ne comprendra pas ses manières. Elle va le suivre dans la pièce réservée à la haute aristocratie et verra John Willoughby au bras d'une autre femme. A ce moment là, Marianne se sentira mourir. Elle recevra le lendemain un court mot de son sauveur, lui renvoyant toutes ses lettres et sa mèche de cheveux qu'elle lui avait autorisé de couper.
Elinor va également vivre des situations peu plaisantes à Londres. Elle reverra enfin Edouard, mais elle ne sera pas seule durant cette visite car Miss Grey sera là, puis Marianne va venir les rejoindre et parlera ouvertement à Edouard, ce qui rendra mal à l'aise sa soeur.
Le colonel Brandon viendra voir Elinor pour s'enquérir de la santé de sa soeur et lui dévoilera bien des choses sur le fameux Willoughby, notemment le fait qu'il soit enclin au libertinage, ayant engrossé une jeune femme qu'il abandonna aussitôt.
Puis Elinor apprendra que Edouard a été déshérité par sa mère car il n'a pas voulu rompre ses fiançailles avec Miss Grey et qu'il accepte de l'épouser. Brandon désirant aider l'ami de son amie, demandera à Elinor de faire part à Edouard Ferrars de son désir de lui offrir la petite cure qu'il possède sur ses terres.
Aprés bien des infortunes, les soeurs Dashwood décident de quitter Londres escortées par le Colonel Brandon et accompagnées par la fille Mrs. Jennings et de son époux. La voiture s'arrêtera chez eux et Marianne décidera de faire quelques pas. Mais la pluie se mettra à tomber et les heures à passer. Marianne n'étant toujours pas de retour et la pluie qui ne s'arrétant plus de tomber, le Colonel Brandon décide de partir à sa rencontre. Marianne est en fait partie jusqu'à la coline d'où elle pouvait voir la demeure de Willoughby et elle y conte quelques prauses. Brandon la retrouve et la ramene saine et sauve. Il faut juste la réchauffer. Mais l'état de santé de Marianne empire et les habitants de la demeure sont contraints de partir, ayant un jeune bébé pouvant attraper la fièvre de Marianne. Seuls, Elinor et Brandon restent au chevet de Marianne. Brandon dépérit lui aussi et demande à Elinor de lui confier une tâche. Elle lui demande d'aller chercher leur mère. Une nuit où le médecin croit Marianne perdue, Elinor lui parle et lui demande de se battre car elle ne pourrait vivre sans elle. Au petit matin, Marianne dit quelques mots et à la vue du sourire du médecin, Elinor comprend que sa soeur est sauvée. Leur mère arrive, accompagnée de Brandon, qui décide de s'éclipser de la chambre mais à ce moment là, Marianne lui adresse un frêle "merci" qui remplit de bonheur le colonel.
A partir de cet instant, Marianne laisse le colonel être plus proche d'elle, il lui fait la lecture chaque jour et Marianne semble même atristée quand elle apprend qu'il s'absentera deux ou trois jours, en fait Brandon s'est absenté pour offrir un magnifique cadeau à Marianne : un piano.
Elinor n'y croyant plus, Edouard vient leur rendre visite et là bien vite, les femmes Dashwood comprennent qu'il y a eu mal entendu, Edouard ne s'est pas marié. Miss Grey a décidé d'épouser son frère.
Edouard est en fait venu pour mettre un terme à tous les malentendus et demande la main d'Elinor qui en pleure de joie.
Le film se termine par deux magnifiques mariages d'amour : Elinor & Edouard et Marianne & le Colonel Brandon.

Vous l'aurez compris, j'affectionne énormèment ce film, j'aime de nombreuses scènes en particulier dont :

  • Le "merci" de Marianne pour le colonel Brandon, cette scène est tellement belle et trés forte visuellement car on voit Marianne trés affaiblie qui tenait à montrer sa reconnaissance envers un Brandon qui n'attendait pas de retour de la part de la jeune femme qu'il aime. Brandon est tellement heureux quand il entend ce mot que à chaque fois, ça me fait pleurer.
  • La venue d'Edouard au cottage, quand Elinor comprend qu'il n'est pas marié et qu'elle s'effondre sur le fauteuil en mélangeant rire et pleurs, cette scène me fait également pleurer. La musique qui accompagne la scène est tellement belle. Et puis le visage d'Edouard qui s'illumine par ses beaux yeux et son sourire car il comprend que Elinor l'aime.
  • La scène où sur son cheval, Willoughby contemple le mariage d'une des nombreuses femmes qu'il a jadis aimé, est trés trés belle.
  • Enfin, la sortie d'église des deux couples est tout simplement magnifique, les visages des heureux mariés sont remplis de joies et de bonheur. Brandon quand il lance des pièces aux enfants est sublime et j'aime beaucoup comment est filmé le lancé de pièces. C'est sublime.

Mon récit peut vous paraitre long (il l'est en effet :) ) mais il me fallait résumer ce film, si l'on peut prétendre pouvoir résumé une telle oeuvre, car ainsi, je l'espère vous pourrez ressentir toute l'admiration que j'ai pour celle-ci.

J'aurais encore tant de chose à dire mais je vais m'arrêter là et vous conseillez de vous procurer si ce n'est pas déjà fait, le DVD du film :

Acheter sur Amazon le DVD : Raison et Sentiments